En construction - Under construction

L'ensemble Kalon à Boukhara

.

Ensemble Kalon vu depuis la cour de la mosquée (photo : C.Ollagnier, 2007)
Ensemble Kalon vu depuis la cour de la mosquée (photo : C.Ollagnier, 2007)

Le Kalyan (« le grand ») est le minaret de l'ensemble Kalo de la vieille ville de Boukhara (Ouzbékistan) qui comprend aussi une mosquée et une médersa toujours en activité.

 

Les traces archéologiques de cet ensemble remontent au VIIIème siècle ap J.C. De l'ensemble du XIIème siècle ap J.C. ravagé par Gengis-khan, subsiste le minaret bâti en 1127 ap J.C. sous le souverain Karakhanide Arslan Khan (1102 – 1129 ap J.C.). La mosquée (Kalon) et la medersa (Mir-i Arab) datent des XV-XVIème siècle ap J.C.

 

Construit en brique de terre cuite, il s’articule sur un tronc circulaire de 46 mètres de haut, dont le diamètre se rétrécit dans les parties supérieures (diamètre allant de 9 à la base à 6 m à la lanterne). Contrairement à de nombreux minarets d’Asie Centrale, il est possible d’accéder aux étages supérieurs grâce à un escalier interne en colimaçon. Etant le point le plus haut de l'ancienne Bukhara, il servait aussi de tour de guet en cas de conflit.

 

Sa décoration se compose principalement de jeux de briques formant des motifs géométriques. On observe aussi deux bandeaux à la décoration particulière. Le premier, situé en partie basse (environ 4 m du sol) est calligraphié. Il indique le nom du commanditaire ainsi que l’année de construction du bâtiment. Le second bandeau est situé dans la partie supérieure, juste sous la lanterne. Son décor géométrique est fait d’un jeu entre briques de terre cuite et briques recouvertes d'une glaçure opaque bleue ou turquoise.

 

La céramique glaçurée que l’on trouve rarement sur les bâtiments de cette époque se fera peu à peu une place, jusqu’à recouvrir complètement la structure comme c'est le cas pour la mosquée et la medersa du complexe, bâties plus tardivement.

 

L'ensemble Kalon fait partie du Centre Historique de Bukhara qui est entré en 1993 dans la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 

 

Bibliographie succincte

 

- Golombek, L. and Wilber, D., 1988. The Timurid Architecture of Iran and Turan, Princeton: Princeton University Press

- Michell, G. 1995, Architecture of the Islamic World, London: Thames and Hudson.

 

 

Liens

 

- Vue panoramique de la place Kalon  : panoramique (nécessite flash player ou quick time)

- Page du centre historique de Boukhara sur le site du Patrimoine Mondial :  en français

- Archnet : site sur l'architecture du monde islamique crée par le MIT et l'Aga Khan Trust for culture. En anglais : page du minaret

 

Dossier d'inscription du centre historique de Bukhara
Dossier d'inscription du centre historique de Bukhara à la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. En anglais.
Centre Bukhara.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB