Carreaux glaçurés à décor polychrome rehaussé d'or

(2 types)

 

Carreaux à décor polychrome proche de la technique d'Al-Andalus dite à "cuerda seca"

 

Support céramique : les supports céramiques de cette série d'échantillons sont généralement plats, hormis quelques pièces moulées pour être convexes (BDX 11848, etc.) et habiller les pilastres de briques. Tous les carreaux sont de terre cuite fine, de couleur orange à rouge. Dégraissant discret, hormis quelques grains grossiers de dimensions millimétriques. Les supports sont d'épaisseur centimétrique variable (2 à 3 cm).

 

Glaçures : les fragments présentés dans plusieurs cas comportent des glaçures opacifiées et colorées : blanc, bleu très sombre, turquoise, jaune, vert, noir, violet, ainsi que de petites zones rouges et des contours noirs. Les glaçures sont relativement homogènes, d'épaisseur millimétrique et présentent en général de fines tressaillures ou/et des arrachements.

 

Décor : il est formé par des jeux de motifs colorés, délimités par des tracés noirs ou rouges. On observe des fragments avec 3 couleurs (bleu sombre, turquoise, rouge) et d'autres avec 7 couleurs (Haftrang), le tout rehaussée d'or.

Les motifs sont majoritairement végétaux avec des fleurs (BDX 11882, BDX 11873, etc.) des rinceaux (BDX 11848, etc.) et des feuilles. On trouve aussi quelques motifs géométriques (BDX 8047, etc.) et ce qui pourrait être de la calligraphie (BDX 11870).

 

Altération : les altérations visibles sur les pièces sont principalement des encroûtements dont l'importance varie selon les fragments et la couleur de la glaçure. On remarque toutefois que les glaçures bleu sombre colorées à l'aide de cobalt semblent y être très sujettes (BDX 11851 et BDX 11871). Cette variabilité peut résulter de matériaux ainsi que de conditions d'enfouissement différents.

 

Provenance : ces pièces proviennent des fouilles de l'Ak Saray et de ses environs. En l'état actuel des connaissances, il n'est pas encore possible de localiser plus précisément ces échantillons sur les parois du palais.

 

 

Carreaux à décor polychrome dont la surface a été moulée en relief

 

Support céramique : terre cuite fine, de couleur orange à rouge. Dégraissant discret, parfois grossier de dimensions millimétriques. Les supports sont d'épaisseur centimétrique variant de 3 à 3.7 cm (à cause des moulures).

 

Glaçures : ces fragments possèdent une glaçure support opaque blanche sur laquelle est posée du vert et du bleu sombre. Les glaçures sont relativement homogènes, d'épaisseur millimétrique et présentent des tressaillures.

 

Décor : le décor est formé par des moulures colorées de vert ou de bleu. Des traits rouges, des motifs blancs et des motifs taillés dans des feuilles d'or jaune complètent et rehaussent ce décor.


Altération : les deux échantillons présentent  des encroûtements (marron clair à brun) ainsi qu'un assombrissement plus ou moins marqué de leurs glaçures. Ces altérations proviennent de l'enfouissement des pièces dans le sol.

 

Provenance : ces pièces proviennent des fouilles de l'Ak Saray et de ses environs. En l'état actuel des connaissances, il n'est pas encore possible de localiser plus précisément ces échantillons sur les parois du palais.

 

 

 

Page modifiée le : 28.12.10