Carreaux de céramiques glaçurées timourides à décor de lustre métallique du Musée Amir Temur de Shahrisabz

 

Note : Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Avertissement : le matériel céramique présenté a été selectionné parmi deux séries : l'une examinée au Musée de Shahrisabz (on indique alors les mentions portés sur les objets, ex : 641/9); l'autre est en cours d'étude à l'Université de Bordeaux 3 (indications BDX, ex : BDX 6344).

 

k

 

Support céramique : terre cuite fine, de couleur orange à rouge. Dégraissant discret de dimensions millimétriques, d'épaisseur centimétrique variable (3.5 à 5 cm).

 

Glaçure : glaçure opaque blanche homogène, d'épaisseur millimétrique présentant en général des tressaillures et des rayures. On a pu montrer (Ollagnier, 2009), l'existence d'un film transparent à la surface de la glaçure dont l'épaisseur est de l'ordre de 130 nanomètres. Aucune particularité visible à l'interface terre cuite-glaçure.

 

Décor : décor de lustre métallique. En réflexion diffuse le décor est brun/vert dans les 3 cas. A la réflexion spéculaire, le reflet est rosé (383/6) ou doré (BDX 6344 et 8020). Ce type de décor renvoie à la production iranienne de Kashan  qui est réputée, à la fin du XIIIème et au début du XIVème s ap J.C., notamment pour la décoration de mihrabs.

 

Altération : l'échantillon 383-6 présente des dégradations en surface sans doute liées à l'enfouissement. En revanche, les deux autres échantillons  sont apparemment très peu altérés.

 

Provenance : fouilles de l'Ak Saray et de ses environs. Eléments de parement, conservés au Musée Amir Temur de Shahrisabz. En l'état actuel des connaissances, il n'est pas encore possible de localiser plus précisément ces échantillons sur les parois du palais.

 

______________________

 

 

Initiation au décor de lustre métallique

 

C’est une invention majeure d’Islam médiéval qui prouve que les céramistes mésopotamiens des années 800 ap J.C. maîtrisaient ce que nous appelons de nos jours une « nano-technologie ». Ils utilisaient de cuivre et/ou de l’argent sous forme de particules nanométriques (1 nanomètre ou nm = 1 millième de micromètre = 1 milliardième de mètre). On atteint presque les dimensions des distances interatomiques (de l’ordre de 0,1 à 0,2 nm). L’introduction (subtile) de ces nanoparticules sous la surface d’une glaçure produit de nombreux décors, dans la mesure où ils changent d’aspect selon l’angle d’observation et ont pour angle d’observation particulier, un éclat métallique intense et coloré.


A titre d’illustration, nous déclinons sous forme de quelques images légendées le résultat d’un travail de recherche en cours de publication dont l’objectif était la re-création d’un décor de lustre métallique semblable à celui de carreaux du site référence en la matière, la Mosquée Sidi Oqba de Kairouan (Tunisie) mis en place vers 862-863 ap J.C.

 

Le décor de lustre métallique
Présentation de la technique du décor de lustre métallique sur céramique glaçurée et des re-créations réalisées au CRP2A de l'Université de Bordeaux 3 - CNRS (Bordeaux).
Présentation lustre et recréation.pdf
Document Adobe Acrobat 9.1 MB

 

Page modifiée le 22.12.10