Conseil Général de la Dordogne

 

Président du Conseil Général de la Dordogne : Mr Bernard Cazeau

 

Chef du service Affaires Européennes et de la Coopération Décentralisée : Mme Valérie Chamouton (v.chamouton@dordogne.fr)

 

 

_________________

 

 

Le service des Affaires Européennes et de la Coopération Décentralisée

du Conseil Général de la Dordogne (CG 24)

 

 

L’action des collectivités locales à l’international est pour le Département de la Dordogne un volet essentiel en matière d’aide au développement. Depuis ces cinq dernières années, les actions internationales se sont structurées autour des notions fondamentales de solidarité internationale.

Des programmes de coopération décentralisée se sont progressivement mis en place. Depuis quelques années, le département de la Dordogne entretient des relations privilégiées avec le département de Szolnok en Hongrie et la province de Larache au Maroc. Un programme est actuellement en cours d’élaboration avec les provinces d’Atacama et d’Araucanie au Chili. Le Conseil Général propose également son soutien à des structures associatives qui mènent des initiatives locales en matière de solidarité internationale.

Le département de la Dordogne affiche une volonté politique à impulser, faire perdurer et pérenniser ses actions de coopération à l’international, pour permettre à terme l’autonomie des régions partenaires. Les objectifs sont de promouvoir l’efficacité économique, l’équité sociale, la sauvegarde et la mise en valeur des ressources locales, ainsi que le renforcement de la participation de la population locale à l’organisation de la société civile.

Conformément à l’Agenda 21 adopté par le département, tous les projets de coopération et de soutien aux structures associatives partenaires s’inscrivent dans une démarche de Développement Durable axée sur : la protection de l’environnement, l’inclusion sociale, l’accès aux droits fondamentaux et le développement économique.

 

 

Les origines de la coopération décentralisée

Après la seconde guerre mondiale, une volonté de réconciliation et de meilleure compréhension entre les peuples a émergé en Europe. Cette phase fondatrice a été également suivie d'une sensibilité croissante de l'opinion publique aux problèmes du Tiers-monde et du développement. Les jumelages sont devenus la première forme de coopération entre collectivités de pays différents. Les années 80 ont vu la multiplication et la diversification des actions de coopération des collectivités territoriales.

La loi d'orientation du 8 février 1992 a fixé le cadre juridique de la coopération décentralisée. Elle indique que l'expression "coopération décentralisée" désigne toutes les relations par conventions établies entre collectivités françaises et étrangères.

Cette loi précise que la coopération doit permettre aux collectivités territoriales françaises, dans le cadre de leurs compétences, de répondre à leur mission de promotion du développement économique, social, sanitaire, culturel, scientifique et d'aménagement du territoire, sous réserve du respect des engagements internationaux de la France et de l'interdiction de contracter directement avec un Etat étranger.

La coopération décentralisée correspond à une nouvelle forme de solidarité internationale, mais aussi à une école de citoyenneté autour des notions de générosité, d’engagement et de réciprocité.

 

Nos partenariats actuels :

- HONGRIE coopération avec le département de Szolnok
- MAROC coopération avec la province de Larache
- CHILI coopération avec les provinces d’Atacama et d’Araucanie

 

 

Le soutien aux associations

 

En 2008, les aides départementales ont été recentrées sur les actions de solidarité internationale et d’aide au développement menées par des associations de la Dordogne. Le soutien du Département au secteur associatif a permis d’accompagner 35 projets, représentant une dépense globale de 115 169,72 €. Parmi les projets associatifs soutenus, on peut citer, entre autres :

 

AFRIQUE

  • la réalisation d’un diagnostic de territoire (Mali),
  • l’appui au développement de la mécanisation partagée en Borgou Alibori (Bénin),
  • l’aide à la formation des enseignants de Tivouane (Sénégal),
  • l’acheminement de matériel médical à Larache (Maroc),
  • l’installation d’un télécentre dans le village de Méckhé (Sénégal),

 

ASIE

  • la promotion et la défense de la femme et de l’enfant à Kapilbastu (Népal),
  • la mise en place d’une technique pour la conservation du poisson au village de Kikaduwa (Sri Lanka),
  • les échanges d’expériences sur les techniques de restauration du patrimoine timouride (Ouzbékistan),

 

AMERIQUE LATINE

  • l’aide à la scolarité d’enfants des communautés indiennes Quechuas (Equateur),

 

EUROPE

  • la réfection de classes à Kiev et d’une salle d’infirmerie à l’orphelinat de Boryspil (Ukraine),
  • la réfection de la Maison de l’enfant de Pawlowka (Pologne).