DSA Architecture et Risques Majeurs

 

Coordination pédagogique et gestion : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville

 

 

La formation

 

1- Le Diplôme Spécialisé en Architecture (DSA) ‘Architecture et risques majeurs’ forment des architectes et des ingénieurs du bâtiment engagés dans la vie professionnelle, à la connaissance des causes et effets des actions de destruction affectant ou susceptibles d’affecter les aménagements urbains et les immeubles. Il enseigne ensuite les dispositions à concevoir et à mettre en œuvre pour limiter les effets de ces risques dits majeurs.

 

2- Les ‘risques majeurs’ concernés sont d’ordre naturel : Les tremblements de terre, les inondations par ruissellement et par débordement, les vents violents, les glissements de terrain et les avalanches, les effondrements de sols. Ils sont également d’ordre anthropique avec les carrières, la minéralisation des sols, l’urbanisation des zones à risque naturel, les modifications des lits des cours d’eau et des exutoires saisonniers, les retenues d’eau ainsi que la perte de mémoire des effets des événements antérieurs.       

 

3- L’enseignement se déroule sur quatre semestres successifs, le contenu de chacun d’eux étant spécialisé sur un thème qui couvre l’ensemble des risques énoncés précédemment : 

 

Semestre 1    

- Urbanisme : Les extensions et les créations urbaines,  

- Architecture et construction : les bâtiments et les ouvrages neufs.        

 

Semestre 2    

- Urbanisme : Les interventions sur les centres villes et les extensions existantes, et la protection des populations,     

- Architecture et construction : la conservation et la mise en sécurité du patrimoine bâti (mitigation)

 

Semestre 3    

- Les interventions en zones sinistrées : diagnostic, mesures d’urgence et mise en place d’équipements provisoires. Propositions sur le plus long terme

 

Semestre 4    

- Mémoire sur un choix libre de chaque étudiant.           

 

4- La formation est organisée sur trois volets : - Les cours théoriques et les conférences spécialisées ainsi que les travaux dirigés spécialisés en salle – Les voyages d’études – Les travaux dirigés (projet d’architecture-construction et d’urbanisme) sur site en vraie grandeur.

 

Les sites d’expérimentation et d’études sont choisis en fonction des objectifs de chaque semestre. Ainsi, le Semestre 1 organise son voyage d’études et ses travaux dirigés dans des régions à fort risque comme le sont les Antilles, l’Amérique du Sud et le sud du Bassin méditerranéen. Le semestre 2 a choisi les Pyrénées et des agglomérations où concourent plusieurs types de risques naturels ou anthropiques. Le semestre 3 retient ses sites d’observations et d’expérimentations en fonction de l’actualité et des contrats confiés aux architectes de l’urgence. Quant au site du mémoire conduit durant le dernier semestre, il dépend des intérêts et des opportunités de chaque étudiant, le choix étant libre.        

 

 

La cadre institutionnel

 

5- Le DSA Architecture et risques majeurs est né de la fédération de formations indépendantes dispensées dans diverses écoles d’architecture en France. L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville en assure la coordination pédagogique et la gestion; sont associées les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Paris-Val de Seine, les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau et l’association des architectes de l’urgence. L’association CRAterre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble  apporte sa collaboration ponctuelle. Il en est de même du B.I.E (Béarn Initiatives Environnement) à Oloron Sainte-Marie.  

 

Cette fédération distribue actuellement les compétences comme suit :     

 

- ENSA de Paris-Belleville, Paris-Val de Seine, Lyon  et Marseille ont en charge le Semestre 1 sous la coordination de Dominique Druenne et Milan Zacek.           

- ENSAP de Bordeaux dispense la formation impartie au Semestre 2 sous la coordination de Alain Billard (Architecture et construction)  et Elodie Martin-Pierre (Urbanisme).         

- L’ENSA de Paris-Belleville et l’Association des Architectes de l’Urgence assurent la formation dispensée lors du Semestre 3 sous la coordination de Dominique Druenne.  

- Tous les partenaires sont à la dispositions des étudiants pour suivre les mémoires de fin d’études sous la direction d’un directeur d’études.          

- Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau sont à la disposition des enseignements pour des travaux dirigés ponctuels.

 

6- La légalité du diplôme délivré est assurée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le financement provient conjointement du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l’Ecologie, de l’Environnement et du Cadre de Vie.     

 

 

Débouchés et perspectives

 

7- Les débouchés sont de trois ordres. L’un est de conseils auprès des donneurs d’ordre qu’ils soient privés, institutionnels ou étatiques, notamment en matière d’aménagement du territoire et de formalisation des plans d’urbanisme et des plans de mise en sécurité des populations. Un autre est administratif et met en place les compétences pour apprécier les dispositions préventives indiquées dans les demandes de permis de construire. Un troisième est  technique et concerne les diagnostics et la recherche de solutions de conservation et de mitigation des bâtiments et des ouvrages existants. Un quatrième est plus pédagogique et porte la formation générale aux risques dans les établissements d’enseignement, les associations et les organismes ayant en charge la sécurité du territoire. Il existe certainement d’autres débouchés qui n’ont pas encore été rencontrés et notamment à l’internationale.

 

8- Certaines écoles d’architecture (et de paysage) ont une longue expérience et ont attribués des Diplômes Propres aux Ecoles d’Architecture (DPEA). C’est le cas de Marseille avec les tremblements de terre et les vents violents (DPEA),  de Bordeaux avec l’urbanisme de mise en protection des personnes et des biens,  et le renforcement  du patrimoine bâti (DPEA), ou de l’association CRAterre avec les architectures et les techniques de l’argile (DPEA). La fédération des compétences formant le DSA ‘Architecture et risques majeurs’ est plus récente et a été initiée en 2005. Cette organisation se substitue aux formations en DPEA.

La première promotion (2006-2008) regroupait 13 étudiants (architectes, ingénieurs, archéologues, historiens); la deuxième promotion (2007-2008) en comptait 15 (architectes et ingénieurs); la troisième (2008-2010) regroupe 18 étudiants (architectes et ingénieurs). Il est constaté que la majorité des étudiants est d’origine étrangère et vient des régions ou les risques sont importants (Amérique du Sud, Antilles, bassin méditerranéen). Les étudiants sont tous professionnels et  certains exercent au sein de services ayant en charge la sécurité du territoire (Conservation du patrimoine, Services départementaux d’incendie, programmation en direction départementale de l’équipement etc…).        

 

9- Par son importance et son champ de préoccupations, cette spécialisation a une ambition européenne. Par ailleurs, des contacts ont été noués de longue date avec d’autres universités notamment en Europe centrale et au Moyen-Orient, et plus récemment avec celles d’origine des étudiants pour élargir les compétences et les connaissances.      

 

 

Contact :

Alain BILLARD  

Architecte DPLG, Dr de l’Université Bx III          

12 avenue du prieuré – 33610 Cestas - France   

Tel. fax : 05 56 21 55 74           

alain.billard@club-internet.fr