L'activité d'observation

 

Les principaux travaux réalisés à l'Observatoire selon (Waugh, 2002), (Krisciunas, non daté), (Cheglov, 1968), concernaient la détermination de la position des astres lumineux dans le ciel, mais aussi la mesure de l'obliquité de l'écliptique, celle de la durée de l'année, etc.

Grâce aux divers instruments, dont le sextant, ils mesuraient l’angle de déclinaison des principaux astres, selon le méridien. La lumière de l’astre étudié, à condition qu'il soit suffisamment lumineux, pénétrait par une ouverture à dimensions contrôlées dans le toit de l’observatoire pour illuminer l’arc du quadrant gradué.

Les mesures étaient répétées à des instants particuliers, comme les solstices et les équinoxes; elles permettaient de remonter aux grandeurs astronomiques et de calculer le mouvement des astres, en s'aidant des méthodes mathématiques nouvellement développées.

Une des mesures les plus importantes réalisées par les astronomes de Samarcande  fut l’obliquité de l’écliptique, c'est-à-dire l’angle que fait le plan de la trajectoire du soleil sur la sphère céleste avec le plan de l’équateur. Sa mesure précise était fondamentale pour le calcul astronomique et pour le calendrier. L’angle mesuré était égal à 23 degrés 30 minutes 17 secondes, ne différant que de 32 secondes de la valeur calculée aujourd’hui.

La durée de l’année sidérale a été mesurée: 365j, 6h, 10mn, 8s, (écart de 58s avec la valeur moderne). La précision des calculs d’Ulugh Beg (meilleure que 0,04%), voisine de celle des mesures modernes, est impressionnante.

 

Illustration de l'observation du ciel par Ulugh Beg et al-Kuschchi, d'après une fresque murale du Musée de l'Observatoire (photo: M.Schvoerer, 2008).
Illustration de l'observation du ciel par Ulugh Beg et al-Kuschchi, d'après une fresque murale du Musée de l'Observatoire (photo: M.Schvoerer, 2008).