Repose des carreaux

Préparation à la repose

La dalle support :

 

  Durant l’hiver 2012 une dalle de béton d’une dizaine de centimètres d’épaisseur a été posée pour servir de support aux carreaux. Celle-ci a été faite par l’entreprise de Shahrisabz chargée de la construction du bâtiment. Elle a été réalisée sur les trois niveaux selon une implantation reprenant les dimensions d’origine tout en corrigeant les mouvements du sol (sismicité, ramollissement dû à l’humidité du sol, passage d'engins lourds, etc.).

   Protocole :

1. Implantation de piquets selon les relevés avec correction du sol.

2. Pour éviter les remontées d’humidité, deux couches de film plastique épais ont été posées croisées sur un cailloutis.

3. Par-dessus, a été ajoutée une couche de roseaux séchés, selon une technique ouzbèke qui sert à évacuer l’humidité et les vibrations sismiques.

4. Enfin, le béton a été coulé selon l’implantation.

 

Préparation des bacs :

 

   Avant leur repose, les carreaux ont été remis dans les bacs dans leur position d’origine, laquelle a pu être modifiée lors des manipulations de la restauration. Cette étape a aussi permis d’évaluer les manques à combler dans le pavement.

   Une partie des manques/lacunes a pu être comblée grâce à l’accès à une réserve de carreaux provenant des pavements (fouilles, ramassage,...) et aux carreaux identiques trouvés in situ en 2012 par les archéologues. Ces carreaux ont été restaurés (lavage, collage, ragréage) puis intégrés aux bacs.

Préparation de la zone du puisard :

 

  La partie supérieure du puisard ayant été "démontée" pour études pendant les fouilles de 2012, il a fallut refermer l'ensemble avec un support en nid d'abeille (dit "web »). Le nid d’abeille est fait d’une structure en aluminium en forme d’alvéoles, prise entre deux panneaux à base de résine et fibre de verre. Cette matière donne une résistante importante, une grande capacité de déformation et de la légèreté. Plusieurs panneaux ont été assemblés aux dimensions du puisard (collage), le tout étant renforcé par la pose d'une fibre de verre. Enfin la partie centrale a été percée, pour permettre l'évacuation de l'humidité à travers le carreau prévu dès l'origine à cet effet.

Si besoin dans le futur, le panneau pourra être retiré pour permettre une étude approndie du puisard.