En construction - Under construction

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi (Kazakstan)

 

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi a été construit sous les ordres de Timour au XIVème s ap J.C dans la ville actuelle de Turkestan (ancienne Yassi) au Kazakhstan. Il a été ordonné par le conquérant pour remplacer l'ancien tombeau du poète et professeur soufi (l'un des courants esotériques de l'Islam) Khoja Ahmad Yasawi, mort en 1166 ap J.C. L’homme possède une grande importance en orient car il est considéré comme le convertisseur des populations turcophones à l’Islam. Qui plus est, il est devenu à l’instar de Timour en Ouzbékistan un symbole national pour les Kazakhes.

 

 

Le mausolée se trouvait au cœur d’une citadelle dont il ne reste aujourd’hui que la forme (découverte en fouilles) et quelques murs d’enceinte restaurés. Le bâtiment comporte 8 chambres principales et 27 salles plus petites réparties sur 2 étages. Elles abritent la chambre mortuaire (lieu où se trouve la tombe), une mosquée, un puits sacré, des salles de réunions, une bibliothèque, un réfectoire pour la communauté et un énorme chaudron de bronze offert par Timour  (toujours visible dans le grand hall). Le mausolée a été bâti en 2 phases. La 1ère qui couvrait le gros œuvre du bâtiment a été achevée en 1394 ap J.C. ; puis entre 1397 et 1399 ap J.C. vint la 2ème phase qui acheva les parties supérieures (toits, dômes, etc.). L'édifice de 37 m de hauteur ne fut pourtant jamais complètement achevé, l'élément le plus visible est  le portail principal qui n'a jamais reçu sont revêtement de céramique glaçurée et expose sa maçonnerie de briques cuites pour seul décor.

 

Le fait qu’il resta inachevé n’enlève rien au prestige du bâtiment dont la nature,et le constructeur ont fait la renommée dans toute la région. Le mausolée de Yasawi mérite une attention du point de vu architectural car les architectes perses y expérimentèrent de nouvelles solutions architecturales qui furent ensuite adoptées pour la construction de Samarcande (dôme côtelé/à godrons qui servit de modèle à celui du Gur Emir, etc…). Sur les trois faces achevées court un bandeau calligraphié glorifiant Allah ainsi que son constructeur (Timour).

 

Les murs externes (partie la plus décorée du bâtiment) ont été endommagés par des bombardements troupes russes en 1864 et de fréquents tremblements de terre, ce qui explique que le bâtiment soit en constante restauration depuis le début du 20ème siècle. Les dernières grandes restaurations ont été financées par le gouvernement Turc entre 1992 et 2000. Ce lourd travail a permis de faire connaître le bâtiment au-delà du monde turcophone, il sera même classé en 2003 sur la liste du patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

 

Bibliographie succincte

 

- Golombek L., and Wilber D, 1988, The Timurid Architecture of Iran and Turan, Princeton University Press, Princeton

- Michell G., 1995, Architecture of the Islamic World, Thames and Hudson, London

 

 

Liens

 

- Vue panoramique du mausolée de Khoja Ahmad Yasawi  : panoramique (nécessite flash player ou quick time)

- Page du mausolée de Khoja Ahmad Yasawi sur le site du Patrimoine Mondial : page en français

- Archnet : site sur l'architecture du monde islamique crée par le MIT et l'Aga Khan Trust for culture. En anglais : page du mausolée de Yasawi

- Square kufic script (Mr George Potter), est un site avec l'extraction et l'interprétation des motifs en écriture coufique de l'architecture. Le site présente aussi  le coufique sur d'autres supports. Site en anglais ou en farsi (iranien) : page des motifs du mausolée (une partie est toujours en cours d'interprétation). 

 

 

Téléchargements

 

Dossier d'inscription du Mausolée de Yasawi
Dossier d'inscription du Mausolée de Khoja Ahmad Yasawi à la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. En anglais. Attention, document très lourd !!! (65 Mo)
Mausolée Yasawi.pdf
Document Adobe Acrobat 64.6 MB
Photos avant-après restauration du mausolée de Yasawi
Photos avant-après restauration du mausolée de Yasawi. Images de différentes époques/étapes de restauration du bâtiment.
Restaurations Yasawi.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB