Repose des carreaux

La repose

Le mortier de chaux :

 

    Les carreaux ont été collés à la dalle béton par un mortier de chaux, technique employée en Europe comme en Asie Centrale. Ce mortier a pour avantage de rester souple longtemps (prise totale : 30 jours), ce qui permet de repositionner les carreaux au besoin. Contrairement à la chaux préparée que l’on trouve en Europe, la chaux locale était vive (calcaire calciné) et donc non utilisable en l’état (ne peut être touchée à la main sans entrainer de brûlures, etc.). Avant utilisation il a fallut « l’éteindre », c'est-à-dire la tremper dans de l’eau froide. Cela entraine un fort dégagement de chaleur et de gaz qui s’arrête quand la chaux « s’éteint ». La pâte obtenue a été mélangée à du sable et de l’eau jusqu’à l’obtention de la texture adaptée à la zone à poser.

 

Pose des carreaux :

 

    La repose s’est effectuée en suivant les plans d’origine et les photos. En complément du travail effectué en amont de la dalle, les lignes des motifs ont été « redressées » pour corriger les déformations. Les angles, bordures et changements de niveaux ont été privilégiés pour débuter la repose de nouvelles zones, facilitant le travail (continuité d’une ligne, d’un angle, etc.).

    Pour assurer un meilleur maintien des carreaux verticaux, ceux-ci ont été intégrés par creusement dans du mortier sec, puis scellage au mortier frais.

   Les carreaux du puisard ont été posés sur le panneau nid d’abeille en commençant par le centre, puis les bordures (bordure plate et bordure en relief).Le puisard a été le premier élément posé dans la zone 1, les autres se greffant autour pour une pose simplifiée.

 

Pose des joints et des solins :

 

   Après séchage et nettoyage autour des carreaux (mortier partiellement sec, poussière, etc.), des joints ont été réalisés. Du mortier liquide a été posé sur toute la surface des carreaux pour bien imprégner les espaces parfois très faibles entre chaque carreau. Après séchage, le mortier résiduel a été retiré à l’éponge. Les joints donnent une meilleure tenue à l’ensemble et un aspect « fini ». Enfin, des solins, petites parois de mortier, ont été réalisés tout autour des pavements jusqu’à hauteur des carreaux, pour en stabiliser les bordures.

Panoramique pris pendant la repose de la zone 2 (cliquer pour agrandir)
Panoramique pris pendant la repose de la zone 2 (cliquer pour agrandir)